Branche familiale corrézienne : les ancêtres de Louis MURAT

J'ai parfois hésité à inclure la famille de Louis Léon Edmond MURAT, mon arrière grand-père maternel, père d'André MURATBROUET dont ma mère est l'avant dernier enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que Louis MURAT n'est sans doute pas le père génétique d'André qu'il a reconnu en 1914. Cependant, la filiation génétique est-elle si importante que cela ? Officiellement, depuis sa reconnaissance puis sa légitimation,  André MURAT, mon grand-père, est le fils de Louis MURAT.

Petit arbre généalogique des ascendant de Louis MURAT.

Agrandir l'image en cliquant dessus.

Comme on peut le constater, il me reste encore de nombreuses recherches à effectuer pour compléter cet arbre lacunaire. Si les grands-parents de Louis MURAT ont été faciles à retrouver, c'est un peu plus dur pour la génération précédente. C'est donc un travail en construction. 

Pour l'instant, on constate qu'à l'exception de Louis MURAT, né à Bordeaux, ses ancêtres sont tous originaires de Corrèze et plus précisément de Tulle et de la petite commune de Laguenne, à peine éloigné de 5 km du chef-lieu du département.

Localisons le département et les communes citées.

Le département de la Corrèze en France (source : Wikipedia)

La Corrèze (en 1875), Tulle (le chef-lieu) et Laguenne.

Onomastique

Le patronyme MURAT est assez commun mais finalement peu porté. C'était un nom qui, au XIXe siècle, se trouvait surtout dans le centre de la France, dans les départements de l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, La Loire, le Rhône... En gros, le Massif central et les zones avoisinantes. Avec les migrations du XXe siècle, le patronyme s'est dispersé. Entre 1991 et 2000, il y a eu 569 naissances d'enfants portant ce nom. C'est assez peu.

Voici ce que Jean TOSTI écrit dans son dictionnaire des noms : "désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Murat (= lieu enclos dans un mur, agglomération fortifiée). Le toponyme est lui-même très répandu (cinq communes et plusieurs hameaux)".