Rédigé en juillet 2017. Laurent LARRETGÈRE,
Corrections : juin 2019
Il y a 80 ans exactement, Roger LAPÉBIE remportait le tour de France. Alors non, je ne suis pas amateur de cyclisme et encore moins du Tour de France. Quand j'étais petit, à une époque où les chaînes de télévision se comptaient sur les doigts de la main d’un lépreux, le début de l’été était synonyme d’une morosité profonde : tous les après-midi, c’était le Tour de France alors que l’aspirais à voir des feuilletons (on ne disait pas « séries » à l’époque) ou des dessins animés. Mais non ! C’était des cyclistes ! Quel ennui de voir des gens pédalaient pendant des heures… Et le cycliste victorieux de l’époque, Bernard HINAULT, était surnommé « le blaireau » ; pour moi, pré-adolescent, c'était plus un repoussoir qu'un modèle. Steve MCQUEEN, voilà, une personnalité inspirante ! Bref, je jouais plus au cow-boy qu’au cycliste, et la monture idéale me semblait être le cheval, la moto, voire un vaisseau spatial (j’avais vu La Guerre des étoiles un dimanche après-midi, au Gaumont situé Boulevard Clémenceau, hélas disparu comme tant de lieux de mon enfance).
Mais je vais oublier mon peu d’intérêt pour le tour de France pour parler de LAPÉBIE. Tout d’abord, le Tour de France de 1937, ce n’est plus du cyclisme, mais de l’histoire. Et les frères LAPÉBIE, c’est la famille. Vous pouvez consulter la page sur ma grande-tante Marie LARRETGÈRE pour plus de détails sur les trois frères LAPÉBIE.
Le récit que j’entreprends est une sorte de revue de presse du Tour de 1937 centrée sur Roger LAPÉBIE. La plupart des journaux utilisés sont disponibles sur le site Gallica de la BNF.
© Archives Sud-Ouest
Plus qu'aujourd'hui, les journaux des années 1930, pour certains en tout cas, étaient très politisés. Cela ne se voit pas toujours dans les articles consacrés aux sports, mais cela transparait quand même. Je vais donc reproduire ici la présentation du site Gallica (de la BNF) des différents organes de presse utilisés dans mes pages consacrées à Roger LAPÉBIE (la page utilisé est la suivante : http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens
J'utilise aussi deux autres journaux qui ne sont pas des quotidiens et qui ne proviennent pas du site Gallica mais d'un blog hollandais intitulé Cycling Passion (disponible ici) qui, comme son nom l'indique, est consacré au cyclisme. Le créateur du bloc a scanné et mis en ligne des pages de revues consacrés à différentes courses cyclistes ; pour le Tour de 1937, deux revues sont proposées :