Pierre MORICHÈRE et Marguerite LAMARQUE : SOSA 148 et 149

Page créée le 12 février 2023

Après un an sans rédiger d'articles, je recommence avec deux ancêtres sur lesquels je n'ai pas beaucoup de renseignements. L'intérêt sera justement de faire un "work in progess", c'est à dire d'utiliser la page pour montrer le processus de recherche en généalogie. Pourquoi eux ? C'est un peu le hasard. Je cherchais quelques infos à leur sujet depuis un ou deux jours et je me suis dit que ce serait une bonne chose de faire un texte sur cette recherche.

Commençons par situer Pierre MORICHERE et Marguerite LAMARQUE dans leur contexte géographique, historique et d'abord généalogique.

 

Mon père s'appelle Pierre LARRETGÈRE et il est le fils de Jean LARRETGÈRE et de Maria DUTEN. Nous allons remonter ici la branche LARRETGÈRE.

 

Jean LARRETGÈRE, mon grand-père est le fils naturel de Catherine LARRETGÈRE. Tpus sont de la petite commune de Saint-Geours-de-Maremne dans le sud-Ouest Sud des Landes. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, mon grand-père étant né en 1899.

 

Catherine LARRETGÈRE, mon arrière grand-mère, est issue de l'union de Jean LARRETGÈRE, né à Saint-Geours-de-Maremne et de sa première épouse Catherine DASSÉ.

 

Jean LARRETGÈRE est le fils de Pierre LARRETGÈRE et de Jeanne MORICHÈRE ou MONICHÈRE. Ils se sont mariés en 1807 à Saint-Geours-de-Maremne. Mais Jeanne est née à Tosse en 1784.

 

Ses parents sont Étienne MORICHÈRE et Jeanne CAMPET, unis par mariage religieux en 1775 à Tosse, dont est originaire Étienne mais pas Jeanne CAMPET, née à Saint-Jean-de-Marsacq.

 

Enfin, Étienne MORICHÈRE est le fruit de l'union de Pierre MORICHÈRE et Marguerite LAMARQUE, sujet de cette page. 

 

Quand sont-ils nés ? Je l'ignore.

Quand sont-ils morts ? Je  n'ai trouvé que le décès de Marguerite LAMARQUE.

Quand se sont-ils mariés et où ? Aucune idée.

Qui sont leurs parents ? Je ne sais pas.

 

Bref,  beaucoup de recherche en perspective. Maintenant, au travail.

Étienne MORICHÈRE (1748-1829)

C'est remontant les actes que l'on arrive à connaître le nom de ses ancêtres. L'avantage, avec le nom de famille "LARRETGÈRE", c'est qu'il est peu commun ; les homonymies sont peu probables. Il fut facile de remonter l'arbre de mon arrière grand-mère Catherine LARRETGÈRE, surnommée Rosalie. Son acte de naissance m'a livré le nom de ses parents, et ainsi de suite. J'ai donc pu remonter jusque ses grands-parents, Pierre LARRETGÈRE et Jeanne MORICHÈRE.

C'est avec mon ancêtre Étienne MORICHÈRE que j'ai pu remonter jusqu'à ses parents. Il a 81 ans à sa mort et son acte de décès n'est pas très informatif. Il meurt à Saint-Geours-de-Maremne le 27 août 1829. On lui donne l'âge de 80 ans ce qui est presque exact ; il en a 81. L'acte le dénomme Étienne MOUNÉCHÈRE et mentionne son père, Pierre MOUNÉCHÈRE. Sa mère est dite "inconnue". On le dit veuf de Jeanne CAMPET. Voyez plutôt.

Extrait de l'acte de décès d’Étienne MORICHÈRE.

Pour de plus amples renseignements, cherchons le mariage des époux, Étienne MORICHÈRE et Jeanne CAMPET. Cependant, l'acte de décès ne mentionne pas le lieu de naissance, seulement qu'il vivait à Saint-Geours-de-Maremne... Donc, on réfléchit. On peut chercher la naissance d’Étienne. Mort en 1829 avec un âge d'environ 80 ans, il a du naître autour des années 1750. Mais où ? On réfléchit encore et on se dit qu'on peut chercher l'acte de décès de Jeanne CAMPET, sa veuve ou regarder l'acte de mariage de leur fille, Jeanne MORICHÈRE en 1804 à Saint-Geours-de-Maremne, Jeanne CAMPET était encore vivante. Et Jeanne est déclarée originaire de Tosse. née à Tosse. Il y a donc des possibilités qu’Étienne MORICHÈRE soit originaire de Tosse. Regardons un peu les actes.

 

Jeanne CAMPET est vivante en 1804 à Saint-Geours-de-Maremne mais décédée en 1829. On peut affiner. Jeanne MORICHÈRE, sa fille, meurt en 1826 et Jeanne CAMPET est vivante. Son décès intervient donc entre 1826 et 1829. On regarde les tables décennales des décès de Saint-Geours-de-Maremne. Comme leur nom l'indique, ce sont des tables qui couvrent dix ans de naissances, de décès et de mariages. Comme elle commence avec le début de l'état civil en 1792, on a théoriquement les tables de 1792 à 1802, de 1803 à 1812, etc. On trouve parfois des tables dans les registres paroissiaux avant 1792 mais leur usage n'est pas systématique et même plutôt rare. C'est dans les tables 1823 à 1832 que l'on trouve le décès de Jeanne CAMPET. Enfin, qu'on aurait du le trouver. Manque de chance, seules les naissances sont disponibles. Donc on prend les registres des décès et on cherche. La généalogie, c'est parfois fastidieux et il faut être patient et méthodique.

Source : Archives départementales des Landes

On n'apprend pas grand chose. Son lieu de naissances ? Non. Ses parents ? Rien...

Regardons alors l'acte de mariage de sa fille.

Source : Archives départementales des Landes

Nous n'apprenons toujours pas grand-chose. Jeanne MORICHÈRE habite Saint-Geours-de-Maremne, son mari. Les parents de ce dernier sont décédés. Il faut dire qu'il n'est pas si jeune que ça avec ses trente-cinq ans. Jeanne n'a que 23 ans et elle est dite mineure. Cela n'est pas très conforme à la loi. Le code civil déclare que la majorité civile pour les deux sexes est à 21 ans. Et à 25 ans pour la majorité matrimoniale des garçons (il leur faut donc l'accord des parents). C'est sans doute une réminiscence de l'Ancien régime. L’article 41 de la grande ordonnance de réformation dite de Blois (1579) confirmait la majorité matrimoniale a trente ans pour les garçons et vingt-cinq ans pour les filles. La révolution et les réformes de 1792 et le code civil de 1804 n'ont sans doute pas balayés des siècles de réglementation.

Revenons à l'acte : Jeanne MORICHÈRE a donc 23 ans (d'après l'acte). Elle a du naître autour de l'année 1784. Cherchons donc son acte de baptême puisqu'avant 1792, ce sont les registres paroissiaux qui servent d'état civil. Mais hélas, pas d'acte de baptême à son nom à Saint-Geours-de-Maremne ni en 1783, ni en 1784 et pas plus en 1785. Elle est donc née ailleurs. Mais où ?