Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE                SOSA 20 et 21

Mise à jour en mars 2021

Les mariages de Pierre DUTEN

Pierre DUTEN est né en 1837, le 1er novembre, à Maison Sarthou, dans la commune landaise de Saint-Geours-de-Maremne ; pour rappel, dans les Landes, la plupart des maisons ou les groupes de maisons ont un nom.

Un extrait du cadastre que l'on peut trouver aux Archives départementales des Landes dans cette page sous la cote E DEPOT 261/1 G 1 et datant de 1832. J'ai indiqué la zone où se situe la Maison Sartou (ou Sarthou), à l'Est du Bourg, dans l'axe de la route principale qui traverse la commune. Il y a Sartou Naou (ou la neuve) et Sartou Bieil (ou la vieille).


Cette zone de Saint-Geours-de-Maremne n'a finalement pas trop changé ; on reconnait les trois bâtiments de Maison Pelouse au Nord-Est et les structures de bases de Maison Sartou, Naou et Bieil au Nord de la route de Lelanne, ancien chemin vicinal.

Source : Google Map consultée le 02 avril 2018.

Quelle a été sa vie entre sa naissance en 1837 et son premier mariage ? Difficile de le savoir. Il avait une sœur et un frère plus âgés qui n'ont pas eu la chance de vivre longtemps. Sa sœur aînée Marie meurt en 1838 et il n'a pas eu de souvenirs d'elle (il avait un an) à part ce que ses parents ont pu lui raconter. S'ils en ont parlé. On ne parle pas forcément beaucoup à cette époque. Marie avait 7 ans au moment de sa mort. Un frère portant le même prénom que lui, Pierre, a sans doute était son compagnon de jeu. Il avait 4 ans de plus que notre ancêtre. Sa mort a du être un moment de deuil réel ; Pierre (le frère) meurt en 1856, à 23 ans. Pierre (notre ancêtre) en avait 18.

À la différence de Pierre (notre ancêtre) Marie et Pierre (le frère) étaient nés à Saubusse, la commune où vivaient ses parents avant de s'installer à Saint-Geours-de-Maremne, où ils se sont mariés et où était né son père, Jean DUTEN. Sa mère, Marie FABAS, est née à Saint-Paul-les-Dax.

Une jeune sœur de Pierre, prénommée Jeanne, naît en en 1845 et a donc 8 ans de moins que lui. S'est-il beaucoup intéressé à cette petite sœur tardive ? Encore une question sans réponse.

Il ne signe aucun des actes qui le concerne (son mariage, la naissance de ses enfants, les mariages de ses enfants...) ; on peut donc en conclure que sa fréquentation d'une école primaire, s'il y en a eu, ne lui a pas permis d'être alphabétisé.

1. Le premier mariage de Pierre DUTEN

Pierre DUTEN a épousé en février 1859, à l'âge de 21 ans, une jeune femme de la commune, fille d'un couple de cultivateurs (Jean-Baptiste DASSÉ et Catherine CAZEAUX), âgée de 19 ans appelée Marie DASSÉ. Quelques mois après le mariage, la jeune Marie est enceinte. Le 18 septembre 1860, l'enfant arrive mort-né à 5h du matin et on ne lui donne pas de prénom à l'état civil ; on sait juste qu'il était du sexe masculin d'après la déclaration de la sage-femme.

Marie DASSÉ ne lui survit que trois heures. Elle avait 20 ans. Triste matinée.

Acte de décès de l'enfant mort-né de Pierre DUTEN et Marie DASSÉ.

Sources : Archives départementales des Landes

Acte de décès de Marie DASSÉ.

Sources : Archives départementales des Landes

2. Le deuxième mariage de Pierre DUTEN

2.1. Jeanne HOSSELEYRE

Cinq ans plus tard, le 19 février 1865, Pierre DUTEN, veuf de 27 ans, épouse en seconde noce Jeanne HOSSELEYRE. Elle a 25 ans.

Jeanne est née à Seignosse, commune située à une quinzaine de km de Saint-Geours-de-Maremne vers l'ouest, pas très éloignée du littoral atlantique. Ses parents sont laboureurs et son père, Pierre HOSSELEYRE, exerce également le métier de scieur de long. Son père est né à Magescq. Sa mère, Margueritte CAZENAVE, est de Bénesse-Maremne. Je n'ai trouvé qu'une sœur (pour l'instant) à Jeanne HOSSELEYRE : Marthe, qui est plus jeune de deux ans que son aînée.

Jeanne HOSSELEYRE, comme Pierre DUTEN, est veuve. Elle a perdu son mari, Pierre LASSALLE en 1862, deux ans après le mariage, qui a eu lieu à Saint-Geours-de-Maremne ; elle a eu de lui un enfant, François, en 1861. Comme pour son premier mariage, Pierre DUTEN ne signe pas l'acte de mariage ; il ne sait pas écrire, pas plus que son épouse Jeanne et leurs parents respectifs, tous présents et consentants.

Quelques repères géographiques sur cette carte routière de la fin du XIXe siècle (1869) qui représente le Sud du département des Landes. 

Source : Gallica

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2.2. Mariage et vie de famille

Je n'ai pas forcément beaucoup d'informations sur le couple ; tout au long de leur vie, ils vivent de leur métier de cultivateurs. Ni Pierre DUTEN ni Jeanne HOSSELEYRE ne savent signer les actes d'état civil qui rythment ponctuellement leur vie ; cependant, leurs enfants savent lire et écrire (presque tous, à l'exception d'Elizabeth, l'aînée). On peut donc supposer que leurs enfants ont fréquenté l'école communale bien que les grandes lois scolaires qui rendent l'école gratuite et obligatoire ne sont pas encore adoptées (elles le sont respectivement en 1881 et 1882).

Jeanne HOSSELEYRE et Pierre DUTEN ont 7 enfants :

- Elizabeth en 1866 ;

- Jeanne en 1867 ;

- Jeanne en 1869 (elle meurt 20 jours après sa naissance) ;

- Jeanne en 1871 ;

- Antoine, mon arrière grand-père, en 1873 ;

- Jeanne en 1875 ;

- Marcellin en 1879.

Tous leurs enfants sont nés maison Dossan (ou Daussan selon les actes).

extrait du cadastre que l'on peut trouver aux Archives départementales des Landes dans cette page sous la cote E DEPOT 261/1 G 1 et datant de 1832. 

Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE ne sont pas propriétaires de la maison Dossan. Pierre est métayer. Il est locataire de l'exploitation et le loyer est payé avec une partie de sa récolte. Cette maison Dossan était dans un premier temps exploité par les parents de Pierre DUTEN. On peut l'observer avec le recensement de 1866.

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1866.

Source : Archives départementales des Landes.

Certes, le nom de la maison ne figure pas dans ce recensement de 1866. Mais l'acte de naissance d'Elizabeth DUTEN, la première fille de Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE précise bien qu'elle est née maison Dossan. Jeanne HOSSELEYRE et Pierre DUTEN vivent donc avec les parents de ce dernier. Quand Jean DUTEN décède en 1867, son fils Pierre reste à la métairie avec sa mère. 

Acte de naissance d'Elizabeth DUTEN

Source : Archives départementales des Landes

L'acte est incomplet mais nous avons l'essentiel des informations et la confirmation de la présence de Pierre DUTEN et de Jeanne HOSSELEYRE à la maison Dossan en 1866.  

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1872.

Source : Archives départementales des Landes.

Le recensement suivant est effectué en 1872 et non pas en 1871. La guerre contre la Prusse à la tête d'une coalition d'États allemands en 1870 et la défaite de Napoléon III qui capitule à Sedan (avec deux conséquences : la chute du Second Empire et la création de l'Empire allemand), la proclamation de la République (la IIIème), l'armistice en janvier 1871, le soulèvement de la Commune de Paris et la répression sanglante des insurrections par le gouvernement en juin 1871 empêchent  l'organisation du recensement à sa date habituelle (les années en 1 et en 6).

Il est douteux que tous ces événements aient eu de réelles répercussions sur la vie quotidienne à Saint-Geours-de-Maremne. Pierre DUTEN a perdu son père et continue son travail de cultivateur avec sa mère, Marie FABAS, son épouse, Jeanne HOSSELEYRE. Ayant sans doute besoin de bras supplémentaires en raison du décès de son mari, Marie FABAS a engagé un domestique, qui est en fait un ouvrier agricole de 59 ans, Pierre JOY. La petite Elizabeth DUTEN, née en 1866 (et ici prénommée Marguerite) a été rejoint par deux autres petites filles : Jeanne, née en 1867 et une autre Jeanne, née en 1869 mais qui décède la même année et n'est donc pas présente dans le recensement. Enfin, Pierre LASSALLE, le fils que Jeanne HOSSELEYRE a eu de son premier mariage, est présent (ce qui n'était pas le cas en 1866). Était-il gardé par ses grands-parents ? Il faudra que je cherche...

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1881.

Source : Archives départementales des Landes.

En 1881, la famille est au complet, au sens ou Pierre DUTEN et son épouse, Jeanne HOSSELEYRE, n'ont plus d'enfants par la suite. Jean LASSALLE n'est plus présent ; à 15 ans, il doit travailler quelque part, mais pas chez sa mère ni chez son beau-père. Marie FABAS est également absente : elle est morte en 1874, à l'âge de 71 ans. Plus de domestique non plus pour aider aux travaux. Avec deux jeunes adolescentes, la main d'œuvre doit être suffisante. 

Comme on peut le constater sur l'extrait du recensement, les prénoms d'usage des membres de la famille ne correspondent pas toujours à leur prénom de l'état civil : 

Elizabeth (née en 1866) répond au prénom de Luce (en 1881) ou de Marguerite (en 1872) ; 

Jeanne (née en 1867) est appelée Marie en 1881 ; 

Jeanne (née en 1871) appelée Eugénie en 1886 (ci-dessous)  ;

Antoine, mon arrière grand-père (né en 1873) est appelé Jeanti ;

Jeanne (née en 1875) reste Jeanne ;

- Marcellin (né 1879) garde son prénom (en 1886) mais répond aussi au prénom de Jean (en 1881)

À cette date (1881), tous les enfants de la famille (ceux qui ont survécu, bien sûr), vivent avec leurs parents. On ne note pas non plus de changement en 1886. Faisons un saut dans le temps pour examiner la situation cinq ans plus tard, lors du recensement de 1891.

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1886.

Source : Archives départementales des Landes.

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1891.

Source : Archives départementales des Landes.

Quelles sont les évolutions au sein de la sphère familiale des DUTEN-HOSSELEYRE ? Le fils de Jeanne HOSSELEYRE, issu de son premier mariage, François LASSALLE, est de retour au sein de la maison familiale. Nous sommes en 1891, l'année de sa mort, au mois d'octobre. Est-il malade, ce qui expliquerait sa présence à maison Dossan lors du recensement ? 

Elizabeth "Luce" DUTEN s'est marié avec Étienne LACAVE et vit encore chez ses parents avec son époux et ses deux premiers enfants, Jeanne LACAVE (prénommée ici Maria) et Pierre LACAVE.

Autre petite fille présente chez ses grands-parents Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE, la petite Noélie, deux ans, fille de Jeanne "Marie" DUTEN ; elle porte le matronyme de sa mère car c'est une enfant "naturelle", c'est-à-dire sans père nommé. C'est en 1891, en mai, que Jeanne "Marie" DUTEN se marie avec Barthélémy GROCQ. Le recensement a donc été réalisé avant le mois de mai.

La plus jeune fille du couple DUTEN-HOSSELEYRE, Jeanne, née en 1875, est également présente ainsi que Marcellin qui est prénommé ici "Jean".

Il y a deux absents en 1891 : Antoine "Jeanti" DUTEN, mon arrière-grand-père et Jeanne "Eugénie" DUTEN qui ont respectivement 18 et 20 ans. Ils ne sont mariés ni l'un ni l'autre. Travaillent-t-ils au service de quelqu'un, comme ouvrier agricole ou domestique ? Ont-ils quitté Saint-Geours-de-Maremne ? Peut-être pour Jeanne "Eugénie" qui, quelques années plus tard, travaille à Bordeaux comme cuisinière. Pour Antoine, je ne sais pas (encore). La seule certitude, c'est qu'ils n'apparaissent pas sur le recensement de Saint-Geours-de-Maremne en 1891.   

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1896.

Source : Archives départementales des Landes.

En 1896, Elizabeth DUTEN (qui, après avoir été prénommé Marguerite et Luce, se voit affublée du prénom Isabelle), vit toujours chez ses parents avec son mari, Étienne LACAVE et leurs quatre enfants. Parmi les autres enfants de Pierre DUTEN et de Jeanne HOSSELEYRE toujours présents à maison Dossan, on trouve Antoine (prénommé ici Jean) et deux autres enfants mais avec des erreurs : on parle d'un Jean-Pierre de 20 ans et d'une Marceline de 17. Il doit s'agir de Jeanne, née en 1875 (qui a 20 ans) et Marcelin, un garçon de 17 ans. Y-a-t-il eu une confusion dans les prénoms et dans le sexe des enfants ? Pour les recensements, trois documents étaient dressés : des bulletins individuels, des feuilles de ménages et des bordereaux de maisons. À partir de ces documents, la commune dressait une liste nominative des habitants de la commune en deux exemplaires, un conservé par la commune et un pour la préfecture. L'erreur est sans doute à chercher dans l'exploitation des documents pour dresser la liste nominative. Hélas, ces documents, riches d'informations, sont rarement gardés par les communes...

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1901.

Source : Archives départementales des Landes.

En 1901, le nombre de personnes habitant maison Dossan s'est fortement réduit.

- La famille LACAVE a déménagé dans une autre maison, la maison Tresbarat.

- Jeanne "Marie" DUTEN (née en 1867), mère d'une fille naturelle, Noélie, a épousé en 1891 Barthélémy GROCQ ; ils habitent à Saint-Geours-de-Maremne, maison Cazaounaou (ou Cazaunau). Ils sont absents de la maison Dossan depuis déjà dix ans.

- Jeanne "Eugénie" DUTEN (née en 1871) est partie vivre à Bordeaux où elle est cuisinière.

- Antoine "Jeanti" DUTEN est marié avec Jeanne HAURET et vit chez elle, avec ses beaux-parents, à la maison du Petit Bicq.

- Jeanne DUTEN (née en 1875) vient tout juste de se marier, en février 1901, à Saubion, avec un dénommé Étienne CONTE.

- Marcellin DUTEN, le dernier né de la famille (1879) n'est pas marié mais ne vit pas chez ses parents. S'il a fait son service militaire (ce qui pourrait expliquer son absence), ce n'est ni dans les Landes, ni dans les Pyrénées Atlantiques, pas plus qu'en Gironde. Il a entre 21 et 22 ans lors du recensement de 1901 et il n'est pas encore marié. Il doit travailler quelque part, mais où ?

Donc, en 1901, en dehors de Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE, on trouve à maison Dossan la mère de Jeanne HOSSELEYRE, Marguerite CAZENAVE. Veuve depuis 1870, à la suite du décès de son mari, Pierre HOSSELEYRE, elle s'est installée chez sa fille. Le recensement lui donne l'âge de 87 ans, ce qui n'est pas tout à fait exact : elle en a 84, bientôt 85. Vit également avec Pierre et Jeanne un de leur petit-fils, Jean LACAVE et un domestique de 17 ans, Jean CAPLANE.

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1906.

Source : Archives départementales des Landes.

Cinq ans plus tard, nous sommes en 1906. Pierre DUTEN va avoir 69 ans et Jeanne HOSSELEYRE en aura 66. Les habitants de maison Dossan se sont réduits : la métairie accueille deux couples, Pierre et Jeanne, bien entendu, et leur dernier enfant, Marcellin, qui s'est marié en février (1906) avec Marguerite PROSPER, une jeune fille de 20 ans, née à Sainte-Marie-de-Gosse. et qui vivait à Saint-Vincent-de-Tyrosse avec ses parents cultivateurs. Un domestique aide aux activités agricoles.

Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne de 1911.

Source : Archives départementales des Landes.

Le recensement de 1911 est le dernier nous permettant d'avoir des renseignements sur Pierre DUTEN et Jeanne HOSSELEYRE. Le recensement de 1916 n'a pas lieu en raison du déclenchement, en 1914, de la Grande Guerre. Marcellin est devenu le chef de ménage de la maison Dossan et les autres membres de la famille sont définis à partir de lui, et non plus à partir de Pierre DUTEN. Il y a donc Marcellin et son épouse Marguerite, ses parents, Pierre et Jeanne, deux fils, Gabriel et Pierre et un domestique. Notons que les patronyme de Marguerite PROSPER et de Jeanne HOSSELEYRE disparaissent dans la liste nominative : c'est DUTEN pour tout le monde.

Jeanne HOSSELEYRE et Pierre DUTEN décèdent tous les deux en 1917, elle en janvier, à Maison Candaou, lui en mars, au Petit Bicq, chez son fils Antoine et sa belle-fille Jeanne HAURET. Elle avait 76 ans et lui 79 ans ce qui, pour l'époque, était un âge plutôt respectable. Pourquoi ne sont-ils plus maison Dossan ? Pourquoi meurent-ils dans deux maisons différentes ? J'avoue que je n'en sais rien. Je ne sais pas qui habitait Maison Candaou en 1917. En 1911, ce  n'est pas un membre de la famille et en 1921, date du recensement suivant, je ne retrouve même pas la maison dans la liste nominative.

Les enfants de Pierre DUTEN et de Jeanne HOSSELEYRE