J'ai conscience, et avec une certaine honte d'ailleurs, que j'ai tendance à privilégier les lignées agnatiques, c'est-à-dire celles qui transmettent le patronyme. Et donc les lignées des "pères".
Ce n'est pas systématique. Par exemple, du côté de ma mère, c'est la famille de sa grand-mère maternelle (la famille BROUET) qui a fait l'objet de mes recherches les plus importantes. Mais c'est aussi parce que le père de ma mère, André MURAT né BROUET, était un fils naturel. Et l'homme qui l'a reconnu, Léon MURAT, n'était pas son père biologique ; j'ai cependant créé une page sur lui et sur ses ascendants.
Je pourrais également faire remarquer que le patronyme sur lequel j'ai passé le plus de temps, le mien (LARRETGÈRE), a été légué par mon arrière grand-mère à ses descendants, tous des enfants naturels. C'est donc un "matronyme".
Toutefois, il manque à ce site de nombreuses lignées, le plus souvent celle des épouses de mes ancêtres mâles, qui pourtant, d'un point de vue génétique et culturel, n'ont pas moins d'importance que leurs maris. Malgré mes convictions féministes, je dois être influencé bien malgré moi par le patriarcat social, culturel et historique encore trop prégnant dans la France du XXIe siècle.
Donc, je consacre une nouvelle page à une lignée que je n'ai pas encore réellement développée (une parmi tant d'autres hélas) : celle de l'épouse de mon trisaïeul du côté paternel... Comme je suppose que personne ne connaît mon arbre généalogique sur le bout des doigts (pas même moi, je l'avoue volontiers), je fais une petite synthèse...
Pour la famille HAURET, cliquez sur le lien suivant :
Je vous livre ici un arbre succinct des ascendants de Jeanne BARON. Il est correspond (plus ou moins) à l'état de mes recherches en novembre 2020. Il comprend les parents, grands-parents et arrière-grands-parents de mon ancêtre (qui est mon arrière-arrière-grand-mère).
Cliquez pour agrandir
Bientôt une carte...
Je renvoie les curieux vers le site de Jean TOSTI sur les noms de famille :