Source familiale.
Il n'existe pas beaucoup de photos de mon oncle et ma tante comme jeunes mariés ; leur maison et son contenu ont été détruits dans un incendie à cette époque.
Cette photo date sans doute de 1950, peut-être un peu avant. A droite, mes grands parents, Jean LARRETGÈRE et Maria DUTEN, Papi et Mamie pour leurs petits enfants.
Papi doit avoir un peu plus de 50 ans et Mamie 45 ou 46 ans. Ils vivent dans la banlieue bordelaise, à Talence. A la droite de mon grand-père (et à sa gauche sur la photo), son fils aîné, Gérard Jean LARRETGÈRE. Il est né en 1924 et il a donc ici 25 ou 26 ans. Il est marié avec Marie Jeanne AUBERT (à gauche sur la photo) mais que je n'ai connu que sous le prénom d'Odette. Ils ont deux enfants : l'aîné, c'est Jean-Jacques, qui est né en 1944 ; sa jeune sœur, c'est Annie, qui, elle, est de 1947. Deux garçons suivront, Dominique en 1949 et Yannick (mon parrain) en 1952.
C'est souvent chez ma grand-mère que je rencontrais mon oncle, ma tante et mes cousins, plus âgés que moi, et mes petits cousins, plus jeunes. Longtemps, j'ai pris mes cousins pour des oncles et je les appelai "tontons". Pour mes petits-cousins, je me souviens surtout de Christelle (fille de Jean-Jacques), de Patrice (fils de Dominique), de Franck et de Fanny (enfants d'Annie). Mais comme la maison n'était pas immense, on passait souvent juste une journée ensemble, avant et après un repas de famille, car tout le monde ne pouvait pas rester dormir.
Source : Christelle LARRETGÈRE
La photo ci-dessus montre les deux frères LARRETGÈRE : mes parents, Pierre LARRETGÈRE et Lucienne MURAT sont à droite, mon oncle Gérard et ma tante Odette sont à gauche sur la photo. Gérard avait 12 ans de plus que son jeune frère Pierre (mon père) et ils n'ont pas été élevés ensemble puisqu'à partir de 1939 ou 1940, mon père a vécu avec sa tante par alliance Jeanne LEMBEYE, épouse de Jean-Baptiste LARRETGÈRE. Je suppose que Gérard a vécu chez ses parents jusqu'à son mariage en 1946.
Au centre de la photo, ma grand-mère, Maria "Jeanne" DUTEN.
Devant mon oncle et ma tante, moi-même ; je dois avoir entre 4 et 6 ans sans doute, ce qui permet de dater la photo au début des années 1970 (entre 1972 et 1974). Mon père doit approcher doucement la quarantaine et Gérard doit avoir autour de cinquante ans.
Nous sommes à Saint-Geours-de-Maremne, dans le jardin de ma grand-mère ; elle y faisait pousser des pensées, des fèves, des melons d'Espagne... Il y avait sans doute d'autres fleurs, fruits ou légumes mais je ne me souviens surtout des pensées, des fèves que l'on mangeait crues avec du sel ou en soupe et des melons d'Espagne dont ma grand-mère faisait des confitures. Elle avait aussi des poules, des lapins et des pigeons. Pas de salle de bain ni de toilettes en revanche, mais des WC en bois au fond du jardin ; pour les urgences nocturnes, c'était le seau. Pour se débarbouiller, on utilisait l'évier de la cuisine. On mettait des sabots pour aller dans le jardin et j'adorais rester devant la cuisinière à charbon où j'aurai bien brûler les stocks de "petit bois" si on m'avait laissé faire...
Jean LARRETGÈRE, mon grand-père, vit avec son épouse, Maria "Jeanne" DUTEN, à Talence, dans la banlieue bordelaise. Ils se sont mariés à Saint-Geours-de-Maremne en février 1923 et ils ont leur premier enfant, Gérard, le 30 juin 1924.
Il est confié en bas âge à sa tante, la sœur de Maria, Jeanne "Fernande" DUTEN, veuve LEIÇARRAGUE. Pourquoi font-ils garder leur fils à Saint-Geours-de-Maremne, loin de chez eux ? Ayant tous les deux une activité professionnelle, ils ont sans doute fait le choix de conserver l'emploi de ma grand-mère, receveuse aux tramways de Bordeaux. C'est en consultant les recensements de Saint-Geours-de-Maremne que j'ai relevé ce fait, que mon père ignorait. On verra plus loin que mon père fut lui aussi gardé à Saint-Geours-de-Maremne, chez son oncle Jean-Baptiste LARRETGÈRE, frère de Jean LARRETGÈRE. Cependant, si Gérard retourna vivre chez ses parents, sans doute au moment du début de sa scolarité, mon père resta à Saint-Geours-de-Maremne jusqu'à ses 18 ans.
Le recensement de 1926
Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne, 1926.
Source : Archives départementales des Landes
Cote : 6M211
Cet extrait du recensement de 1926 montre la petite communauté qui vivait dans la maison du Petit Bicq ou Petit Vicq comme le lieu-dit (ou "quartier") est orthographié dans le recensement.
Il y a Antoine "Jeanti" DUTEN, sandalier, son épouse Jeanne HAURET (curieusement, le recensement ne donne pas les noms de jeune fille mais les noms d'épouse qui n'ont pourtant pas de valeur d'un point de vue légal), connu par mon père sous le nom de Mémé Gueille (ce qui signifie "vieille").
Vit avec le couple : leur fille aînée, Jeanne "Fernande" DUTEN, dont le mari, François LEIÇARRAGUE est mort en novembre 1925, avant la naissance de son fils Jean, dit "Jeannot".
Et enfin, Gérard LARRETGÈRE, petit-fils, neveu et cousin selon ses liens avec les gens de la maison.
Le recensement de 1931
Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne, 1931.
Source : Archives départementales des Landes
Cote : 6M240
Cinq ans plus tard, en 1931 donc, Antoine "Jeanti" DUTEN, est décédé mais c'est le seul changement. Gérard LARRETGÈRE, qui a désormais 7 ans, est toujours à Saint-Geours-de-Maremne. Par contre, en 1936, il ne vit plus avec sa grand-mère, sa tante et son cousin. On remarque également l'orthographe du nom LEIÇARRAGUE transformé ci-dessous en LISSARRAGUE.
Extrait du recensement de Saint-Geours-de-Maremne, 1931.
Source : Archives départementales des Landes
Cote : 6M272